L’art de l’organisation est bien plus qu’une simple compétence : c’est une profession vouée à transformer le chaos en ordre, le désordre en harmonie !
Mais qui sont les professionnels de l’organisation ? Ils sont les magiciens du désencombrement, les maîtres de la gestion de l’espace et les mentors de la simplicité quotidienne. Leur mission : vous aider à (re)trouver la joie et la sérénité dans votre maison. Alors, que vous envisagiez de devenir un expert du rangement ou que vous souhaitiez juste comprendre comment ils opèrent, préparez-vous à plonger dans un univers fascinant où l’organisation devient une discipline à part entière.
Qui sont les Professionnels de l’Organisation ?
Un Professionnel de l’Organisation peut être un spécialiste du désencombrement et du rangement des espaces de vie et de travail et/ou un expert dans la planification et la gestion du quotidien. Son activité consiste à proposer des actions, des stratégies et des outils à ses clients pour optimiser l’espace, faciliter le tri et mieux appréhender leurs tâches quotidiennes.
Il existe plusieurs métiers liés au rangement :
- Home Organiser
Les spécialistes du Home Organising insufflent de la joie et de la sérénité dans les maisons. Comment ? Tout simplement en apportant un regard neuf, bienveillant et précis sur tout ce qui peut être amélioré. Qu’il s’agisse de consultations externes, de désencombrement ou encore d’organisation de vide-dressing, l’objectif est de vous accompagner à construire un intérieur à votre image plus accueillant que jamais.
J’ai choisi ce métier de Home Organiser (parfois appelé organisateur d’intérieur ou coach en rangement) parce que j’aime apporter du concret à mes clients et sentir le changement s’opérer en eux; et dans leur intérieur !
Les prestations et tarifs des Home Organisers varient d’un professionnel à l’autre. Sachez que vous pouvez généralement être accompagné de façon opérationnelle (le spécialiste vient vous aider sur le terrain) ou bien via une démarche de conseil (vous gardez la main et demandez l’avis du consultant en organisation, par exemple).
Bon à savoir : certains Home Organisers se présentent aussi comme des consultants KonMari. Ce sont des professionnels formés à la méthode de rangement et d’organisation développée par Marie Kondo, auteure japonaise et experte reconnue du Home Organising.
La méthode KonMari® est devenue très populaire dans le domaine de l’organisation personnelle et du rangement de la maison. L’objectif : aider les individus à désencombrer leur vie en se concentrant sur la possession d’objets qui procurent de la joie et qui ont une valeur réelle. Le tout pour profiter au mieux des avantages d’une maison bien ordonnée !
Sa logique est de progresser par catégories (et non par pièces), tout en respectant un ordre bien précis. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page explicative dédiée au Home Organising. En savoir plus sur le Home Organising
- Office Organiser
Les professionnels dans ce domaine aident les entreprises à gérer efficacement leur documentation et leurs papiers (physiques comme numériques). Ils s’occupent du tri, du classement, de l’archivage et même de la destruction sécurisée de documents. L’objectif est d’optimiser la gestion de l’information et de garantir la conformité aux réglementations.
- Home Manager
L’objectif de cette discipline est d’aider les clients à mieux gérer leur vie quotidienne et à la vivre de manière plus sereine. Comment ? En instaurant des routines, en organisant les journées et les plannings, en gérant les tâches domestiques telles que le linge et les repas et en répartissant les responsabilités au sein du foyer.
- Office Manager
Ces spécialistes supervisent une gamme variée de tâches administratives et opérationnelles pour garantir que l’environnement de travail soit productif et organisé. Cela comprend la gestion des fournitures de bureau, la coordination des réunions ou encore la gestion des ressources humaines. Leur objectif est clair : maintenir une atmosphère de travail efficace et bien organisée au sein de l’entreprise.
Les métiers extérieurs aux professionnels de l’organisation
Certaines activités ne relèvent pas directement de la catégorie des professionnels de l’organisation, même si elles en sont très proches :
- Home Staging
Le Home Staging est axé sur la préparation d’un bien immobilier pour la vente. Son objectif est de créer une mise en scène soignée pour accélérer la transaction. Cela passe par des techniques de présentation pour augmenter l’attrait du bien aux yeux des acheteurs potentiels. Ces prestations impliquent parfois la dépersonnalisation de l’espace, l’agencement stratégique des meubles et des éléments décoratifs, etc.
- Décoration d’intérieur
La décoration d’intérieur se concentre sur l’amélioration de l’esthétique, de l’attrait et du style d’une maison. Ces professionnels travaillent sur le choix de couleurs, de textures, de meubles et d’accessoires pour créer un environnement esthétiquement plaisant. L’objectif : refléter le goût et le style du propriétaire tout en maintenant la fonctionnalité de l’espace.
- Aide ménagère
Les métiers du ménage jouent un rôle essentiel dans le maintien de la propreté et de l’ordre dans un environnement domestique. Leur travail consiste à effectuer diverses tâches de nettoyage, telles que le dépoussiérage, le balayage, le lavage des sols, le nettoyage des vitres, le repassage et la gestion du linge. Même si leur travail n’est pas directement lié à l’organisation des espaces, il est complémentaire aux autres métiers mentionnés ci-dessus pour maintenir un cadre résidentiel ou professionnel en bon état.
Une mission qui touche à l’organisation et au bien-être (intérieur)
Les professionnels de l’organisation ont pour mission de créer des espaces harmonieux et fonctionnels, que ce soit à domicile, au bureau ou dans d’autres environnements. Eh oui, leur travail va bien au-delà de la simple gestion du désordre : ils contribuent au bien-être intérieur de leurs clients !
Pour ce faire, la plupart de ces experts en rangement proposent une gamme de services allant du conseil à l’opérationnel :
- Le tri
Si vous avez besoin d’aide pour faire le point sur vos possessions, l’expert peut vous aider à identifier ce qui est essentiel et ce qui peut être éliminé. Un bon point de départ pour réduire le désordre et créer un espace de vie plus léger, non ?
- Le désencombrement
Ils guident aussi leurs clients dans le processus de désencombrement, tout en les aidant à prendre des décisions éclairées sur les objets dont ils ne veulent plus. Faut-il mieux les donner ? Les jeter ? Ou encore les recycler ?
- L’optimisation de l’espace
Un consultant en rangement peut concevoir des systèmes de rangement efficaces pour maximiser l’utilisation de l’espace disponible. Cela inclut le choix de meubles adaptés, de solutions de rangement intelligentes et la mise en place de systèmes d’organisation personnalisés.
- L’organisation de vide-dressing
Rien de mieux qu’un événement convivial pour mêler l’utile et l’agréable. J’aime proposer ces moments à mes clients pour les aider à débarrasser leurs tiroirs et leur dressing, tout en favorisant la seconde main et le réemploi ! C’est l’occasion de faire de belles rencontres et d’en profiter pour gagner une petite cagnotte.
- La création d’un environnement apaisant
Par des interventions, du coaching sur place ou à distance ou du consulting, l’objectif du professionnel de l’organisation est toujours le même : vous faire profiter des multiples bienfaits d’une maison bien rangée !
Par exemple, le Home Organiser va chercher à améliorer l’environnement à domicile pour que chaque salle, chaque pièce de vie, chaque espace favorise le bien-être mental et émotionnel.
Faire appel à une spécialiste du rangement : un pas vers une meilleure vie !
Un meilleur cadre de vie, plus de joie chez soi, de la sérénité. En contactant un professionnel de l’organisation vous pouvez vous octroyer rapidement tous ces avantages.
Bien sûr, c’est parfois délicat de faire venir une personne inconnue (même certifiée) chez soi. Pour ma part, pour chacune de mes prestations en Home Organising, je respecte mes 3 valeurs phares :
- Bienveillance : je ne porte jamais de jugement sur les biens, les objets ou l’habitat de mes clients. Ma priorité est de remplir ma mission et de vous accompagner au mieux.
- Transparence : j’explique ce que je fais et ce qui peut être amélioré. L’objectif est de vous aider à prendre les bonnes décisions, pour insuffler de la joie et de la sérénité à long terme.
- Précision : grâce à mon expérience et ma formation de Home Organiser, je détecte les moyens de simplifier votre quotidien et d’optimiser votre habitat.
Les métiers du rangement sont variés, mais vous en avez déjà un aperçu. Contrairement à ce que l’on peut penser, l’objectif véritable n’est pas le tri ou le classement mais bien de permettre aux personnes de se focaliser davantage sur l’essentiel et moins sur les tâches rébarbatives. Et cela s’accompagne bien sûr des nombreux avantages d’une maison bien ordonnée et rangée !