Vous aimez le rangement ? L’optimisation de l’espace, le tri des possessions et le désencombrement de maison sont des mots qui vous sont agréables ? Alors, vous avez sûrement déjà entendu parler du Home Organising et des autres métiers liés au rangement !
Mais comment devenir Home Organiser ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur les formations existantes, les qualités et compétences requises, les statuts mais aussi sur le quotidien de ces professionnels de l’organisation. Et pour cela, je pars de mon propre parcours de consultante et spécialiste du rangement et de l’organisation !
Bien comprendre le métier de Home Organiser
Vous pensez que le quotidien d’un expert en rangement consiste juste à faire du tri ? Alors, vous risquez d’être surpris !
Si je devais vous donner une première définition, je dirais que le métier de Home Organiser est une profession polyvalente qui consiste à aider les individus à optimiser leurs espaces de vie et à organiser leurs possessions.
Il fait partie des métiers reconnus par la Fédération Francophone des Professionnels de l’Organisation ! Cette organisation vise notamment à faire connaître et reconnaître ces activités et à les structurer pour toujours plus de reconnaissance.
L’activité d’un conseiller en rangement
Oui, le tri des possessions dans un foyer fait partie du job. Mais les clients ont des demandes parfois très différentes les unes des autres : certains veulent un accompagnement complet pour se sortir d’une situation compliquée, d’autres souhaitent simplement un avis ou un suivi pour orienter leurs actions. Ou encore des astuces et techniques de rangement pour parfaire leur organisation.
C’est pour ça, par exemple, que je propose des séances de consulting en rangement dans mon offre de service en Home Organising. Mais il y a beaucoup d’autres prestations et interventions possibles :
- diagnostic du logement pour construire le futur plan d’action ;
- aménagement et optimisation de l’espace de vie ;
- création d’environnements plus fonctionnels et sains ;
- rangement d’une ou plusieurs pièces ;
- désencombrement de maison ;
- mise en place de stratégies d’organisation pour les clients ;
- organisation de vide-dressing pour vider un peu les armoires ;
- etc.
L’objectif d’un spécialiste du rangement est toujours le même : apporter de la joie dans le lieu de vie des personnes, et simplifier leur quotidien !
Salaire et statut
Difficile de donner une estimation de la rémunération d’un Home Organiser. Tout simplement parce que ce métier s’exerce le plus souvent en indépendant ! Cela implique que vous devez gérer à la fois les missions de rangement mais aussi la direction de votre entreprise. Mieux vaut donc être passionné.
Le salaire va dépendre de l’investissement et du temps que l’on consacre à cette activité, ainsi que des tarifs appliqués et des charges à payer.
Sachez toutefois qu’il s’agit d’un (vrai) métier en émergence et qu’il est tout à fait possible d’en vivre en faisant les bons choix et en s’y engageant.
Rythme de travail
Comme la plupart des travailleurs à leur compte, le quotidien et le rythme varient énormément. L’avantage ? Vous gérez votre planning vous-même et aucune semaine ou journée ne se ressemble ! L’idéal si vous aimez le mouvement et la nouveauté. De plus, les groupes et les réseaux des professionnels de l’organisation proposent beaucoup d’entraide, de partage et de conseils.
Si vous envisagez de devenir Home Organiser, rappelez-vous bien que vous exercerez probablement en indépendant :
- d’un côté, vous devrez piloter vos prestations pour vos clients ;
- de l’autre, il vous faudra assurer le métier d’entrepreneur, entre la facturation, la gestion administrative et comptable, la stratégie de communication. Tout en continuant à vous former et à vous renseigner sur de nouvelles techniques !
Impact sur les personnes
Si ce métier du rangement est en vogue, c’est aussi parce qu’il touche directement au bien-être des individus. Après tout, la mission est d’optimiser l’espace de vie quotidien, d’alléger la charge mentale et d’accompagner les personnes vers la simplicité et la sérénité ! Mon parcours de coach et conseillère en rangement a d’ailleurs été inspiré par cette raison-là.
À ce stade, vous commencez sûrement à comprendre qu’une carrière de Home Organiser est bien plus riche qu’il n’y paraît au premier regard. Si vous souhaitez tout connaître sur cette belle profession, des origines au déroulement des prestations, en passant par les métiers connexes (Office Organiser, Décorateur d’Intérieur…), n’hésitez pas à lire mon article sur le sujet.
Quelles sont les qualités requises pour devenir expert en rangement ?
Pour exceller en tant que Home Organiser, mieux vaut disposer de certains traits :
- Sens de l’organisation, sûrement la qualité la plus fondamentale pour un Professionnel de l’Organisation (plutôt logique, non ?). Vous devrez être capable de planifier et d’exécuter des projets de rangement avec méthode et précision.
- Rigueur, car chaque détail compte. Les Home Organisers doivent suivre des processus structurés, s’assurer que rien n’est négligé et maintenir un haut niveau de savoir-faire. Vous devez pouvoir détecter des axes d’amélioration et construire des solutions à partir de vos observations attentives, dans la maison de vos clients par exemple.
- Bienveillance, puisque ces professionnels entrent dans le quotidien et la vie des personnes. Aucun jugement ne doit être porté sur les biens ou sur les clients eux-mêmes. Ne serait-ce que par respect, éthique et aussi pour garder un point de vue objectif pour guider vos actions.
- Contact humain : pour bien cerner le vrai besoin de vos interlocuteurs et prospects, vous devrez savoir les écouter et bien communiquer avec eux. Si vous voulez offrir les bons services aux bonnes personnes, vous devrez les laisser exprimer leur ressenti et agir en conséquence.
- Goût du terrain : vous passerez pas mal de temps sur place, à vous déplacer et à travailler au domicile de vos clients. Disons-le : c’est un métier qui bouge. Mieux vaut avoir la patate et de l’énergie à revendre (et à partager) pour cartonner !
En réalité, cette liste des qualités n’est pas exhaustive. Mais vous voyez maintenant ce que les clients attendent d’un tel professionnel. Oui, ils ont besoin que vous les aidiez à s’organiser et à profiter des avantages d’une maison rangée. Mais ils ont aussi besoin de proactivité, de conseils avisés et d’une vraie capacité d’écoute et d’empathie.
Vous sentez que vous avez le profil ? Parfait ! Ne reste plus qu’à savoir comment assimiler le métier de Home Organiser.
Devenir Home Organiser, oui : mais quelle formation choisir ?
Premier conseil : je vous suggère de suivre un programme de formation sérieux et reconnu en Home Organising. Vous pouvez toujours apprendre en autodidacte, par exemple en vous intéressant à la méthode KonMari®. Mais vous gagnerez énormément de temps en développant vos compétences auprès d’experts du rangement.
Cela dit, quelle formation choisir pour devenir Home Organiser ? J’ai opté, personnellement, pour le programme de la Fée du Tri (l’une des seules à apparaître sur Pôle Emploi d’ailleurs et à être certifiée Qualiopi), et ce pour plusieurs raisons :
- La formule présentielle est particulièrement intéressante : vous pouvez rencontrer Élodie (formatrice en Home Organising et coaching de rangement) et tous les autres élèves. Ces 2 jours sur place sont très intenses mais vous montez très vite en compétence grâce à des cas concrets, des mises en pratique et l’échange avec les participants.
- La Fée du Tri propose un ensemble de vidéos pédagogiques très intéressantes. Et surtout, qui vont droit au but pour apprendre le métier ! Si vous avez opté pour le présentiel, vous y avez droit aussi.
- Les interventions de professionnels extérieurs permettent d’aller plus loin et de découvrir toutes les facettes du métier. Elles abordent aussi l’aspect entrepreneurial, avec des conférences sur la microentreprise et la communication digitale.
- C’est donc bien plus qu’une simple formation pour devenir professionnel du rangement : c’est une préparation au métier d’entrepreneur. Vous aborderez les différents statuts possibles, les canaux de communication adéquats et bien d’autres sujets pour vous aider à vous lancer ! Plutôt rassurant si vous n’avez encore jamais créé d’entreprise.
Bien sûr, il y a d’autres formations sur le marché. Certaines durent plusieurs mois et se focalisent parfois plus sur la théorie ou sur la pratique. De mon côté, j’ai été particulièrement satisfaite et conquise par les enseignements de la Fée du Tri : je la recommande à toutes les personnes motivées qui veulent du concret.
Je veux me former au Home Organising !
Ultime conseil : une formation en soi ne suffit pas ! Tout au long de votre parcours, continuez à apprendre, à vous renseigner, à faire de la veille sur les méthodes d’organisation, de tri et de rangement à utiliser dans votre quotidien.
Si vous avez l’envie d’accompagner les autres, de leur simplifier la vie et d’insuffler de la joie dans le quotidien des gens, alors ce métier de Home Organiser pourrait bien vous convenir !
Après cette lecture, vous savez aussi quelles qualités et compétences sont attendues de vous au quotidien et vous connaissez le meilleur moyen de vous former. Si vous êtes curieux, n’hésitez pas à vous renseigner sur les autres métiers qu’exercent les Professionnels de l’Organisation, pour avoir toutes les cartes en main.