Lorsque Charlotte m’a demandée de l’aider à organiser sa cuisine, j’ai choisi d’agir avec professionnalisme. Avec les techniques, ou plutôt, les recettes de Home Organising que je vous partage ci-dessous, nous avons travaillé ensemble pour optimiser l’espace, le rangement et l’usage de la pièce.
Du rangement des ustensiles au tri des divers accessoires, en passant par l’organisation des tiroirs et des placards, retour en texte et en images sur le réagencement d’une cuisine !
Contexte : une cuisine individuelle à organiser
Charlotte habite en banlieue parisienne et adore cuisiner. Elle stocke l’essentiel de ses biens alimentaires et de ses produits ménagers dans un cellier attenant, dans un souci d’espace.
Malgré les 7,5 m² de sa cuisine, elle rencontre quelques soucis d’agencement et de praticité : trop d’objets dans la pièce, manque de place, besoin de facilité…
Charlotte m’a contactée pour créer plus d’espace et de fonctionnalité, afin de retrouver le plaisir de cuisiner. Si vous vous demandez pourquoi ranger sa cuisine, je vous répondrais : pour se simplifier la vie, gagner en sérénité, et profiter de tous les bienfaits d’un espace de vie bien organisé !
Comment bien ranger sa cuisine en 5 étapes ?
Au menu : de la stratégie, du concret et de l’efficacité ! L’idéal pour bien ranger sa cuisine et retrouver de l’ordre et de la joie dans son foyer.
1) Prioriser et définir des objectifs
J’ai d’abord écouté Charlotte et l’ai aidée à exprimer ses besoins et ses problématiques :
- absence d’un plan de travail adéquat ;
- tiroirs surchargés sans visibilité ;
- espace sous évier encombré et mal agencé ;
- difficultés d’accès à ses ustensiles de cuisson et à certains espaces de rangement ;
- placards en hauteur parfois très remplis et risquant de se décrocher.
Le Home Organising, c’est avant tout de l’écoute : l’action vient après la réflexion et après avoir bien cerné les aspirations de la personne.
En l’occurrence, Charlotte a fixé des objectifs clairs : éliminer le besoin de ranger constamment avant de commencer à cuisiner, mieux visualiser et gérer ses possessions pour éviter les achats inutiles, attribuer une place dédiée à chaque objet pour gagner de l’espace et enfin, se donner les moyens de pratiquer le batch cooking et d’explorer une cuisine plus créative.
Un beau projet en perspective, qui fut un élément indispensable pour garder la motivation et l’énergie jusqu’à la fin.
2) Catégoriser les objets de la pièce
Après avoir défini les objectifs de Charlotte pour sa cuisine, nous avons procédé à la catégorisation des objets. Je m’inspire de la méthode Marie Kondo, mais en l’adaptant à ma sauce (si j’ose dire) !
Nous avons rassemblé les objets en cinq grands groupes d’items pour simplifier le tri et le rangement ultérieurs :
- Ustensiles de cuisine et équipements : cela inclut les ustensiles utilisés pour cuisiner (couteaux, spatule, pinces, couverts à salade,…), les appareils électroménagers (gaufrier, friteuse, hachoir,…), ainsi que les batteries de cuisine comme les casseroles et les poêles.
- Vaisselle et verres : les assiettes, couteaux, fourchettes, cuillères et tout le service dédié au petit-déjeuner, goûter et dîner.
- Articles de stockage et de préparation : cette catégorie rassemble les conteneurs de stockage tels que les Tupperwares et les bocaux en verre, ainsi que les éléments spécifiques à la pâtisserie, à l’apéritif et aux en-cas.
- Condiments et ingrédients : nous avons regroupé les éléments pour la cuisson et l’assaisonnement des mets pour en faciliter l’accès et l’usage.
- Décorations et extras : parfois négligés, mais importants pour personnaliser l’espace, nous avons utilisé ces objets pour valoriser l’esthétique de la cuisine.
Bien sûr, ces catégories ne sont pas figées, tout dépend de votre situation, de vos possessions et de la configuration des lieux. Mais que ce soit pour un emménagement, un déménagement ou une envie de changement, il y a toujours une bonne méthode pour ordonner sa cuisine, même avec peu de rangements.
3) Vider les espaces et contenants et trier les objets avant de ranger
Après la préparation et la catégorisation, place à l’action !
Avec Charlotte, nous avons commencé à vider les tiroirs et contenants pour mieux les ranger ensuite. Mais pas n’importe comment : en appliquant une stratégie de tri par catégories.
Nous avons commencé par vider complètement le tiroir et le pot à ustensiles et à les regrouper. Pourquoi faire cela ? Pour mieux visualiser l’ensemble de nos possessions, puis s’interroger sur la nécessité de chaque objet. Nous l’avons fait pour la cuisine, mais cela vaut aussi dès le moment où vous voulez ranger votre maison.
Dans un même temps, des groupes ont été créés avec les objets :
- à jeter ;
- à donner ;
- à vendre.
Ce n’est qu’après avoir minutieusement trié chaque catégorie que nous avons entamé le rangement proprement dit. Le processus est exactement le même que pour le désencombrement d’une maison entière.
4) Réagencer pour optimiser l’espace
Si vous vous rappelez bien, nous avions aussi pour objectif de gagner de la place dans la cuisine.
Dans le cas de Charlotte, nous avons décidé d’échanger deux meubles bas, une modification qui a libéré l’accès aux placards tout en permettant de créer un plan de travail pratique et accessible sous la fenêtre.
Ensuite, nous avons agencé un coin petit déjeuner, un espace dédié qui rassemble grille-pain, bouilloire et cafetière.
Pour couronner le tout, les placards suspendus ont été désencombrés, allégeant visuellement l’espace et des éléments décoratifs ont été ajoutés.
Rien de mieux pour simplifier le quotidien et retrouver un second souffle !
5) Faire sortir les objets non gardés
Après avoir fait le tri dans la cuisine de Charlotte, nous nous sommes concentrés sur l’élimination des objets non conservés. Une grande partie de ces objets, encore en bon état, a été destinée au don, tandis que d’autres ont été sélectionnés pour la vente ou le recyclage.
Nous avons procédé à l’évacuation des objets non retenus et non destinés à la vente. Ceux à jeter ont été soigneusement déposés dans les conteneurs de recyclage, dans un souci d’écologie. Les objets destinés au don ont été apportés à une ressourcerie.
Charlotte a choisi de conserver certains objets dans l’intention de les vendre. À cette fin, j’ai recommandé de fixer une date limite pour la mise en vente ou la donation de ces articles… Pour éviter le stockage prolongé et tout risque d’encombrement prolongé.
Exemple d’une cuisine rangée : avant / après
Alors finalement, quelle différence entre avant et après l’intervention ? Je vous propose quelques images pour vous projeter.
Le retour d’expérience de Charlotte
Charlotte a choisi de faire appel à une professionnelle de l’organisation et de se faire accompagner pour une raison très simple : avoir la meilleure méthode et les meilleurs résultats possibles.
Finalement, c’est Charlotte elle-même qui en parle le mieux :
» Suite aux résultats très positifs obtenus après mon accompagnement avec HAPILILY pour le dressing et les bijoux, j’ai souhaité poursuivre avec une pièce qui pour moi était aussi très importante: la cuisine.
Je suis quelqu’un qui aime cuisiner et surtout varier les plaisirs.
J’étais arrivée à un point où je n’avais plus de plan de travail pour cuisiner.
Je devais me mettre dans le salon et je perdais plus de temps qu’autre chose.
En faisant exactement la même méthode que pour le dressing ou les bijoux, nous avons pu réorganiser l’intérieur des placards et même repenser l’ergonomie et la disposition des meubles. Depuis que Catherine m’a aidée je m’assure pour ne jamais sortir de ma cuisine tant que tout n’est pas remis à sa place. Car oui chaque chose que j’ai décidé de conserver à trouvé sa place.
J’ai l’impression de gagner un temps fou dans mes préparations pour la semaine.
Et cerise sur le gâteau, Catherine a même réussi à me faire un coin petit déjeuner super appréciable qui donne un effet très convivial à ma cuisine.
Je prends beaucoup plus de plaisir quand j’y suis.
Je sais très bien que sans Catherine je n’aurais jamais pu faire tout ça.
Je ne pensais pas que le Home Organising pouvait autant changer la vie, mais maintenant, quand je rentre chez moi je me sens plus détendue.
Je me sens enfin chez moi ! »
Un témoignage particulièrement agréable et qui fait écho aux raisons de faire appel à une consultante en rangement.
Le Home Organising : votre allié pour organiser la maison
Cette mission de rangement n’a pas seulement transformé l’espace de cuisine de Charlotte, mais aussi sa manière de vivre au quotidien. En fin de compte, l’intervention a abouti à une cuisine fonctionnelle et accueillante, où chaque élément trouve sa place, reflétant les aspirations et le style de vie de ma cliente.
Disons-le : le Home Organising offre des solutions personnalisées pour maximiser l’espace et améliorer la qualité de vie. Du rangement des papiers au désencombrement du domicile, en passant par l’organisation des mails, c’est une discipline pleine de ressources tournées dans un seul but : vous aider à retrouver la joie chez vous !
Et si, comme Charlotte, vous aspirez à simplifier votre quotidien et à redonner vie à vos pièces, je vous le dis : vous y avez droit aussi ! Pensez à contacter Hapilily pour concrétiser votre projet et obtenir ce coup de main décisif pour bien ranger votre espace de vie.