Ranger sa maison : par où commencer ?

3/05/2024 | Méthodes

Une méthode pour ranger sa maison en moins d’une heure ? Eh bien… Non, désolé, ça n’existe pas !

En revanche, il n’est pas indispensable d’être expert en rangement pour gagner de l’espace chez vous. De la cuisine à la salle de bain, en passant par le salon (et même le garage, soyons fous !) je vous livre mes conseils de Home Organiser pour bien faire le tri, désencombrer et tout ranger avec simplicité.

Bien ranger sa maison : un intérieur zen et ordonné crédit photo : spacejoy-unsplash

Réservez des créneaux pour le rangement

Vous avez déjà beaucoup de choses à gérer. Vie de famille, travail, projets… Difficile d’improviser des séances d’organisation après des journées bien remplies !

Le mieux à faire ? Réserver et bloquer des moments réguliers dans votre agenda. Inutile de commencer par des longues sessions de 2 heures. Allez-y petit à petit, avec des temps de 30 minutes. Le plus important, c’est la régularité, parce que le cerveau a besoin d’être conditionné et d’être habitué à cette discipline.

J’aborde souvent ce point durant mes séances de consulting en Home Organising : comment prendre le temps de bien ranger sa maison et donc de s’organiser ? Si ce sujet vous préoccupe, je tiens donc à vous rassurer : de nombreuses astuces existent, à adapter selon la situation des personnes.

Évaluez la situation initiale du logement

À part lire cet article, la première étape vers une maison ordonnée c’est… L’observation. Si vous vous précipitez pour faire le tri, sans avoir pris le temps d’évaluer l’ampleur du problème et sans plan d’action, vous vous épuiserez pour rien.

C’est la première chose que je fais dans mes prestations en Home Organising : le diagnostic. Asseyez-vous et prenez un moment pour réfléchir à l’état actuel de votre foyer. Que souhaitez-vous changer ? Quel est votre objectif ? Pourquoi maintenant ?

Et surtout, posez-vous la question : comment souhaitez-vous vivre chez vous ? Que voulez-vous ressentir dans votre foyer ? Recherchez-vous avant tout du confort, de la tranquillité, de la convivialité, de l’esthétisme, de la sérénité… ?

Détectez les points chauds des pièces

Les points chauds, c’est quoi ? Vous voyez ces endroits où les objets semblent s’accumuler systématiquement, comme par magie, chaque jour qui passe ? Eh bien, c’est ça !

Quelques exemples :

  • Entrée : souvent encombrée de chaussures, courriers et autres sacs;
  • Cuisine : ustensiles et gadgets qui envahissent les plans de travail;
  • Salon : magazines, télécommandes ou jouets qui s’entassent sur la table basse ;
  • Le tiroir de la table de nuit qui déborde d’objets en tous genres.

Pour les identifier, rien de plus facile. Faites comme si vous entriez chez vous pour la première fois. Mettez vos lunettes de nouveau venu! Quels endroits attirent immédiatement votre attention ? En bien comme en mal, d’ailleurs. En fait, ces recoins contenant du bazar sont, certes, une source de stress, mais ils vont servir aussi de points de repères pour accélérer votre stratégie !

L’astuce rangement et bien-être

N’hésitez pas à prendre des photos de ces zones avant le rangement, pour pouvoir mesurer vos progrès par la suite. Cela fait du bien au moral de voir sa maison plus ordonnée, agencée et organisée avec le temps et les efforts. 

Rangez votre maison en procédant par catégories 

Rentrons dans le vif du sujet ! Que ce soit dans une stratégie de désencombrement de maison pour ranger un bordel monstre ou une simple réorganisation, vous pourrez procéder par pièces ou par catégories.

La méthode Marie Kondo, pionnière du Home Organising tel que nous le connaissons aujourd’hui, préconise la seconde approche.

L’avantage : en les regroupant tous, vous prenez conscience du nombre d’objets d’une même catégorie que vous possédez. 

Marie Kondo

Et devinez quoi ? C’est l’un des secrets magique du rangement: tout est plus clair et visible, vous pourrez mieux visualiser l’espace de rangement nécessaire pour ranger tous ces objets appartenant à une même catégorie au même endroit. Et au quotidien, vous n’aurez plus à réfléchir dans quelle pièce et dans quel rangement se situe l’objet dont vous avez besoin puisqu’il n’y aura plus qu’un seul lieu de rangement .

Quelques exemples de catégories :

  • Vêtements : commencez par votre garde-robe, par exemple. Qu’avez-vous porté réellement ces derniers mois ?
  • Livres : regroupez tous vos livres en un seul endroit pour les trier puis les ranger.
  • Papiers : faites le tri entre les documents importants à conserver et ceux à recycler.

Chez les Home Organisers, nous n’avons pas d’ordre précis à suivre pour les différentes catégories. C’est en fonction des besoins de la personne, de ses priorités et de sa facilité à trier. Bien sûr, je prends soin de toujours apporter un conseil bienveillant, surtout si nous pouvons gagner de l’espace facilement avec une catégorie d’objets spécifique.

Si vous choisissez le rangement par catégories (ce que je vous recommande), voici une bonne astuce : dès le départ, faites un listing de ces thématiques, pour y voir plus clair par la suite.

Triez d’abord les objets pratiques…

C’est l’une des règles que j’ai apprise en devenant consultante en rangement. Concentrez-vous d’abord sur les objets du quotidien : c’est à la fois le plus facile, mais aussi le plus urgent à gérer lorsque vous rangez votre maison. Vous en avez besoin régulièrement, donc autant les rendre plus accessibles tout de suite, non ?

Si vous procédez par catégories (ce que je vous recommande), vous pourriez commencer par ces éléments utilitaires :

  • Ustensiles : peut-être que certains accessoires de cuisine ne sont plus à la bonne place ?
  • Produits de nettoyage : simplifiez votre arsenal à quelques éléments polyvalents et efficaces.
  • Santé et bien-être : mettez de l’ordre dans les produits de nettoyage et de toilette.
  • Etc.

Ranger sa maison, c’est un peu comme organiser son sac à main ou une pièce en particulier : mieux vaut procéder méthodiquement, par ordre de priorité, en pensant à l’utilisation journalière.

… Et terminez par les plus sentimentaux

Le plus difficile à faire. Mais le tri des objets sentimentaux ne fait pas exception. C’est souvent le dernier obstacle sur le chemin d’un habitat bien organisé

Là non plus, n’omettez rien :

  • Lettres et cartes postales : de vieux mots d’amour, des cartes de vœux de personnes chères ou même des notes manuscrites de vos enfants.
  • Photographies : albums photos de famille, clichés de voyages ou d’événements marquants de votre vie.
  • Objets hérités : bijoux de famille, montres ou même un vieux sac à main ayant appartenu à une grand-mère.
  • Collections personnelles : timbres, pièces de monnaie ou tout autre objet de collection qui a occupé une place importante dans votre cœur.
  • Cadeaux : souvenirs offerts par des amis ou de la famille, qui, même s’ils ne sont plus à votre goût, ont une valeur sentimentale.

Surtout, prenez votre temps pour tout ranger. En général, c’est l’opportunité de revisiter vos souvenirs.

L’astuce que je vous partage : prendre en photo l’objet en question pour en garder une trace, mais sans forcément vous encombrer de l’objet lui-même.

Tenez une check-list pour s’encourager à finir

L’idée, c’est de conscientiser vos progrès. J’aime beaucoup noter ce qui est fait, pour voir la masse de travail s’atténuer petit à petit et avoir un suivi clair. C’est un peu comme la To-Do list au bureau, sauf que celle-ci ne se remplit pas de nouveau à chaque heure, normalement.

Commencez par des tâches plus petites pour vous habituer à cette méthode et aussi pour évaluer votre capacité à vous séparer des choses. Pour améliorer l’impact de votre liste, vous pouvez recourir à quelques astuces :

  • Soyez spécifique : au lieu de noter « ranger la chambre », détaillez vos actions comme « trier les vêtements du dressing », « organiser la table de chevet ».
  • Appréciez le travail accompli à chaque tâche terminée. Cela peut être aussi simple que de s’accorder une pause café ou une courte promenade.
  • Commencez petit, pas à pas, pour vous familiariser avec la méthode. Cela vous aidera à vous auto-évaluer et à voir si vous arrivez à vous débarrasser des objets facilement.

Instaurez une routine de rangement

Vous vous êtes demandé par où commencer pour ranger votre maison . Une fois que c’est fait, mettez en place les bons réflexes ! 

L’essentiel est de maintenir la maîtrise de votre environnement. Et cela passe par une série de petites actions, toutes intégrées dans une routine simple :

  • Commencer chaque journée en faisant votre lit peut sembler simple, mais c’est une étape instaurant un sentiment d’ordre et de bien-être dès le matin. 
  • Prendre l’habitude de nettoyer après chaque repas, en lavant immédiatement la vaisselle et en essuyant les surfaces, empêche l’accumulation de désordre et contribue à une cuisine toujours accueillante.
  • Le soir, accordez-vous quelques instants pour remettre en place les objets éparpillés. 

Un conseil : si vous pouvez ranger quelque chose en moins de 2 minutes, faites-le sans attendre ! Une redoutable astuce pour éviter le retour du bazar à la maison.

Et bien sûr : c’est encore mieux quand toute la famille ou le ménage s’y met ! Et c’est là où les photos avant/après rangement peuvent aussi s’avérer utiles.

Pour bien organiser son habitat et retrouver l’harmonie, il n’y a pas de grand secret : ce sont plutôt de petites actions que vous réaliserez, en suivant une méthode pragmatique. L’important est d’aller à son rythme, sans s’épuiser et de rester conscient des progrès réalisés… Et si vous voulez un petit boost de motivation, souvenez-vous des avantages à vivre dans une maison bien rangée !

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Tri des aliments par Hapilily

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