Apprenez comment bien organiser vos documents chez vous.
Ah, le bureau ! C’est toujours une pièce de vie un peu à part dans une maison : après tout, il mélange souvent professionnel et personnel. Mais comment et où ranger ses papiers, ses factures, ses garanties, ses ordonnances médicales ou ses courriers importants sans l’encombrer ? Voici quelques conseils et idées accessoires pour organiser ses documents et éviter le bazar dans la paperasse !
Organiser ses papiers à la maison : que des avantages !
Un peu comme le rangement d’une boîte mail, réorganiser ses papiers, ça prend du temps (beaucoup moins si vous êtes aidé par une spécialiste); mais cela en vaut tellement la peine !
Réduire la charge mentale
Comment vous sentez-vous lorsque vous entrez dans votre bureau et que vous le voyez rempli de piles de papiers et autres feuilles volantes ?
Alors oui : catégoriser, archiver et classer ses papiers peut sembler fastidieux. Mais rien de tel, pourtant, pour alléger votre charge mentale ! Si vous savez exactement où trouver les garanties, les papiers de voiture ou les documents de travail, vous vous libérez l’esprit d’un poids considérable et augmentez votre sérénité quotidienne.
Mieux s’organiser
Entre les dossiers du bureau, les factures, les justificatifs de domicile et autres documents administratifs, pas toujours facile de s’y retrouver ! Au-delà de ranger, l’intérêt est d’avoir une vraie méthode, un système d’organisation. Chaque type de document doit trouver sa place automatiquement.
Libérer de la place dans et sur son bureau
D’accord, il y a plusieurs cas de figure : le bureau un peu en bazar ou bien la pièce complètement encombrée.
La plupart du temps, il suffit d’avoir les bons outils ou de faire les changements et ajustements adéquats pour éliminer le désordre et conserver un espace de travail sain. Un bureau épuré vous permettra d’être plus productif et surtout d’éviter toutes distractions !
Bien sûr, si c’est toute la maison qui est envahie, peut-être qu’une vraie stratégie de désencombrement sera de mise !
Arrêter de chercher (et de perdre) ses documents
Perdre son temps, personne n’aime ça. Enfin, à mon avis !
Pensez aux minutes que vous gaspillez chaque jour ou chaque semaine à chercher un papier urgent, pour le travail ou le domicile par exemple. En quelques heures, vous aurez un système pour arrêter de perdre tous ces moments et libérerez du temps à passer en famille ou sur d’autres affaires. Un sacré retour sur investissement !
C’est un peu comme le rangement d’un sac à main : oui, il faut y consacrer un petit moment. Mais une fois que c’est fait, fini le temps perdu à chercher (ou égarer) ses affaires !
Où ranger ses papiers chez soi ?
Si vous lisez ces lignes, c’est que vous voulez instaurer un environnement domestique bien organisé et fonctionnel (enfin, je pense !). Heureusement, vous avez plusieurs solutions pour classer vos documents, allant des méthodes traditionnelles aux systèmes numériques modernes.
Classeurs et intercalaires : idéaux pour stocker les documents traités
Le grand classique. Je vous recommande les classeurs (sans pochettes plastiques !) pour leur simplicité et efficacité. Dotés d’intercalaires, ils permettent de répartir vos documents en limitant les gestes requis pour y accéder – idéalement, pas plus de deux mouvements.
Cela paraît simple, mais le fait de personnaliser les thématiques des classeurs vous facilitera la vie : un pour les « Factures » actives et un autre pour « l’Immobilier », par exemple. De temps en temps, je fais un tour dans ces classeurs pour archiver les documents dont les garanties ont expiré, pour garder les papiers importants à portée de main.
Porte-document vertical : votre allié rangement ultime !
L’idéal pour la gestion quotidienne des papiers entrants et de tous les courriers !
Cet outil a un but très simple : éliminer les piles de papier sur votre bureau ou dans votre entrée.
Je recommande souvent de mettre en place 3 compartiments :
- à traiter ;
- en attente;
- à classer.
Et le but, c’est de maintenir ce dernier compartiment vide, signe d’une gestion de documents à jour et efficiente.
Boîtes d’archives : pour stocker les papiers ponctuellement utiles
Les boîtes d’archives sont destinées à stocker des documents importants à conserver obligatoirement, mais qui ne sont pas utilisés régulièrement. Des bulletins de salaire aux vieux contrats, ces contenants assurent que les papiers essentiels sont en sécurité et hors de vue, mais restent accessibles en cas de besoin.
Disque dur : une sécurité pour les documents important
Le stockage numérique devient incontournable, disons-le. Un disque dur externe peut servir à archiver les déclarations d’impôts et autres documents importants. Rappelez-vous que, après un certain nombre d’années, ces papiers peuvent être supprimés. Par exemple :
- 3 ans pour les déclarations de revenus ;
- 4 ans pour les factures d’hôpital public ;
- 1 an pour la majorité des ordonnances médicales.
Sur ce point, la durée idéale de conservation des papiers est précisée par le gouvernement.
Autres accessoires utiles pour classer ses documents
Différents outils peuvent vous aider à mieux gérer la paperasse et ranger vos documents :
- Pochettes à élastique : utiles si vous les combinez avec un classeur. Mais le problème, c’est que vous ajoutez un geste pour accéder à vos papiers ! Et en Home Organising, la règle est d’éviter de dépasser les 2 mouvements pour attraper un objet.
- Trieur : bien pratique en apparence, mais plutôt risqué. Le bazar peut vite surgir, parce que le trieur a un fonctionnement assez basique finalement. Au mieux, il peut servir à ranger provisoirement certains papiers, comme des cours d’universités ou des notes de réunion. Mais mieux vaut ensuite passer aux classeurs ou aux boîtes.
- Porte-revue et pochettes : comme la bannette ou la corbeille à courrier, ce sont des alternatives au porte-document. J’apprécie tout de même ce dernier, pour sa praticité et sa simplicité d’utilisation.
Les outils, accessoires et astuces pour ranger ses papiers sont nombreux. Lesquels sont les plus adaptés ? Cela dépend de votre situation ! Un peu comme lorsque vous voulez savoir par où commencer pour ranger votre maison : un check-up initial permet de déterminer quelles méthodes et quelles actions seront les plus pertinentes dans votre cas !
Réflexes simples (et efficaces !) pour éviter le bazar dans sa paperasse
Ranger ses papiers par catégories
Organiser ses papiers par catégories, c’est un premier pas vers une meilleure clarté. Cela implique de créer des sections définies dans vos classeurs ou tiroirs pour chaque type de document :
- administratif ;
- papiers de voiture ;
- factures et garanties ;
- déclaration de revenus et d’impôts ;
- bulletins de salaire ;
- documents d’identités (passeport, ID) ;
- dossier médical ;
- papiers personnels, intimes et souvenirs.
Comme pour le rangement d’une maison, procéder par catégories peut faire gagner un temps fou.
Éviter les piles de papiers
Les piles de papiers sont interdites ! Pour une raison double : garantir que vos surfaces restent dégagées, mais aussi que vos documents les plus importants soient à portée de main sans créer de désordre visuel.
Jeter les documents obsolètes
La paperasse peut rapidement s’accumuler. L’astuce : faire le tour de vos documents chaque trimestre pour identifier et jeter ou recycler ceux qui ne sont plus d’actualité ou qui ont dépassé la période de conservation légale. Cela libère de l’espace et diminue la charge cognitive liée au tri des papiers.
Les pros du Home Organising utilisent un destructeur de papier dans certaines de leurs prestations. Pourquoi ? Parce que mieux vaut éviter de jeter des documents contenant des informations personnelles à la poubelle.
Privilégier l’accessibilité
Vos documents les plus utilisés doivent être accessibles. Ceux dont vous avez besoin occasionnellement peuvent être stockés plus loin. D’où l’intérêt, par exemple, des étagères ouvertes ou, mieux, des porte-documents bien étiquetés!
Adopter une routine de tri
Consacrez un peu de temps chaque semaine pour traiter, catégoriser, archiver ou jeter les papiers, pour rester au top de votre système d’organisation sans que la tâche devienne accablante. La régularité : c’est l’un des secrets pour garder un espace de vie agréable et faire du rangement une simple formalité.
Combiner le format papier et le digital
Alors, oui, je sais : c’est parfois autant le bazar sur un ordinateur que dans un bureau physique.
Mais d’une part : je vous propose un article pour vous aider à bien organiser votre boîte mail et y voir plus clair du côté numérique.
Et d’autre part : si vous avez le réflexe de scanner et sauvegarder les documents importants sur des disques durs ou des services de stockage en cloud, vous profiterez des avantages de chaque format et assurerez une double sécurité pour vos données.
Comment le Home Organising peut-il vous aider à gérer vos documents ?
Les Home Organiser figurent parmi les professionnels du rangement et de l’organisation. Vous pouvez donc compter sur eux pour vous aider à optimiser votre espace et vous sortir des situations difficiles.
De mon côté, j’ai d’ailleurs une prestation entièrement dédiée à la gestion des documents administratifs: tri, catégorisation, classement, rangement, organisation et destruction. Mais également la mise en place d’une gestion quotidienne efficace du flux de documents entrants pour ne plus jamais se retrouver avec des piles plus grandes que vous !
Ma façon de travailler implique un premier échange gratuit pour faire connaissance et bien cerner votre problématique, votre besoin et votre objectif. Si vous vous demandez comment venir à bout de votre paperasse, par où commencer, où ranger vos papiers, comment optimiser votre espace de bureau, je prends d’abord le temps de bien cerner votre situation. Et ensuite : place à l’action !
Il n’y a pas une seule manière de ranger ses documents, tout comme il n’y a pas une méthode unique pour organiser son logement. Adaptez ces conseils et adoptez les outils de votre choix; c’est un premier pas sur le chemin d’une maison bien ordonnée et de tous ses bienfaits !