Comment désencombrer chez soi ? La méthode en 5 étapes.

8/03/2024 | Méthodes

Par où commencer pour désencombrer sa maison ?

Si vous vous posez cette question, alors vous êtes déjà sur la bonne voie ! Il vous reste simplement à adopter les meilleures pratiques pour vous assurer un rangement astucieux, une organisation efficace et pour réduire le désordre de façon durable. Découvrez une méthode directement inspirée du Home Organising avec un objectif clair : retrouver la sérénité (dans votre) intérieure !

Perplexe face au désordre Crédit photo : istock

Étape 1 : Évaluation de l’encombrement

Première mission pour remettre de l’ordre à la maison : obtenir une vision claire de la situation actuelle de votre espace de vie. Il s’agit de comprendre l’encombrement existant et de déterminer quels endroits nécessitent une attention particulière. 

Par exemple, le bureau pourrait avoir besoin d’un tri au niveau des papiers et des documents, tandis que la cuisine mériterait une nouvelle organisation. D’ailleurs, je recommande toujours à mes clients de passer par une phase de diagnostic avant toute prestation en Home Organising. Vous pouvez vous concentrer sur différents aspects :

  • identification des pièces les plus encombrées ;
  • repérage des éléments superflus ;
  • listing des objets à conserver.

Si vous êtes accompagné par un spécialiste du Home Organising, il pourra aussi estimer le temps que prendra le processus de rangement. Cela peut aller de quelques jours… À plusieurs mois !

Étape 2 : Planification et effet cumulé

Après avoir évalué l’état initial, la deuxième phase du processus consiste à élaborer une planification solide pour gérer le désencombrement dans le temps. En fait, la tâche peut paraître gigantesque; mais elle l’est déjà moins si elle est décortiquée en plusieurs étapes.

Prioriser les actions à mener. Pour cela, vous pouvez utiliser plusieurs critères comme :

  • l’urgence (par exemple, débarrasser la chambre est souvent plus important que de ranger le garage) ;
  • la difficulté, notamment si les volumes varient d’une pièce à l’autre.

À ce sujet, connaissez-vous l’effet cumulé ? C’est l’accumulation progressive de petits changements ou d’actions au fil du temps, ce qui entraîne des résultats édifiants et durables. 

Dans le contexte du désencombrement et de l’organisation de la maison, cela signifie qu’en prenant régulièrement de petites mesures pour trier, ranger et optimiser l’espace, vous pouvez réaliser des progrès constants vers un environnement plus ordonné et apaisant. Ses avantages sont nombreux :

  • motivation, car le désencombrement peut sembler décourageant si vous considérez l’ensemble de votre domicile comme un seul projet. L’effet cumulé vous permet de diviser le processus en étapes plus modestes et gérables.
  • consistance, puisqu’en prenant des mesures régulières, même de petites actions chaque jour ou chaque semaine, vous maintenez la dynamique du désencombrement. 
  • prise de conscience, car vous allez développer une meilleure compréhension de ce que vous avez, de ce que vous utilisez vraiment et de ce qui est important pour vous. L’idéal pour mieux faire le tri entre ce que vous gardez et ce dont vous allez vous séparer !

Morale de l’histoire : si vous vous demandez comment ranger quand c’est le gros bordel (pour employer des termes techniques), allez-y étape par étape, en suivant les principes de l’effet cumulé et sans épuiser votre énergie d’un coup. Mettez de l’ordre dans votre rangement !

Étape 3 : Tri des possessions

Il ne s’agit pas seulement de déplacer des objets d’un endroit à un autre, mais plutôt de faire des choix judicieux pour désencombrer votre maison de manière efficace. Le tri permet de faire un inventaire de vos possessions et de prendre conscience de ce que vous avez réellement. En éliminant les objets inutiles, vous libérez de l’espace et créez un environnement plus fonctionnel.

Astuce pratique de tri pour fluidifier le désencombrement : utilisez la méthode des 4 tas. C’est-à-dire : 

  1. A GARDER : placez les objets que vous voulez conserver dans cette pile.
  1. A DONNER : mettez de côté ceux qui sont en bon état et que vous pouvez offrir à des amis, à la famille ou à des œuvres caritatives.
  1. A VENDRE : si vous avez des articles de valeur que vous ne souhaitez plus conserver, envisagez de les commercialiser en ligne, lors d’une vente de garage.
  1. À JETER OU RECYCLER : les objets endommagés ou inutilisables doivent être jetés de manière appropriée.

Pour aider mes clients, je propose d’organiser des vide-dressings à domicile pour écouler les vêtements de marque et désengorger les armoires. Ces évènements conviviaux mêlent l’utile à l’agréable et favorisent les démarches éco-responsables ! 

Étape 4 : Désencombrement de la maison

Autrement dit : faire sortir du foyer les objets non gardés. C’est là que vous allez libérer de l’espace dans votre maison et créer un environnement plus fonctionnel et agréable. Pour éviter de vous sentir submergé, concentrez-vous sur une pièce à la fois, en commençant par celle que vous avez identifiée comme prioritaire.

Lorsque vous triez vos possessions, posez-vous des questions comme : 

  • « Ai-je utilisé cet objet au cours de la dernière année ? »
  • « Est-ce que cet élément a une valeur sentimentale réelle ? »

Au cours du processus, pensez à établir des piles distinctes et voyantes pour les biens que vous souhaitez donner, vendre, jeter et recycler (sur ce dernier point : assurez-vous de bien suivre les directives de votre région). Si possible, évitez d’abandonner des objets encore en bon état; pour contribuer à réduire votre empreinte carbone.

Le désencombrement de la maison vous permettra de respirer plus facilement et de profiter d’un espace de vie plus ordonné et harmonieux. En faisant sortir les objets non gardés, vous créerez un environnement plus propice au bien-être.

Cette étape est peut-être la plus importante; mais aussi la plus éprouvante physiquement et mentalement. Si vous vous sentez découragé ou si vous n’arrivez pas à trier à cause d’une chute de motivation, rappelez-vous des multiples bienfaits d’une maison rangée pour vous rebooster à fond et toujours garder à l’esprit votre objectif initial ! 

Étape 5 : Rangement et optimisation de l’espace

Tous les Professionnels de l’Organisation (pas seulement les Home Organisers) vous le diront : mieux vaut privilégier les effets à long terme. Après avoir désencombré votre maison, il est temps de penser au rangement et à l’optimisation de l’espace. Voici quelques idées et astuces pour vous aider à pérenniser vos actions :

  • attribuez des emplacements propres à chaque catégorie d’objets que vous avez décidé de garder. Assurez-vous que chaque chose ait sa place définie. N’hésitez pas à vous inspirer de la méthode KonMari®, très répandue dans le domaine du Home Organising.
  • utilisez des étiquettes pour identifier le contenu de chaque boîte ou étagère, au moins au début. Cela facilitera la recherche d’objets spécifiques et encouragera tous les membres de la famille à maintenir l’ordre.
  • établissez des habitudes régulières pour éviter que le bazar ne s’accumule à nouveau. Par exemple, consacrez quelques minutes par jour au rangement de la salle de bain ou du salon.
  • conscientisez l’impact positif de votre organisation sur votre vie quotidienne. Cela vous motivera à maintenir votre domicile en ordre.

Astuce de désencombrement très efficace : 

prenez des photos des pièces de votre maison avant d’avoir fait ce rangement. Regardez-les au fur et à mesure que vous avancez. Je vous laisse constater par vous même la grande joie éprouvée, teintée de satisfaction personnelle, en contemplant le chemin parcouru !

avant/après chambre de petite fille

Si je me suis formée au Home Organising, c’est aussi parce que je suis fière de pouvoir apporter de la simplicité et du bonheur dans le quotidien de mes clients. Après un désencombrement réussi, je peux partager cette réussite et ces émotions avec les personnes. 

Toutes ces pratiques que je vous livre doivent servir à vous faire gagner du temps mais aussi à vous redonner du courage face à ce travail parfois impressionnant. Avec la bonne méthode, les techniques adéquates et la prise en compte de votre propre situation, vous y arriverez!

Si vous en ressentez le besoin, sachez que je propose des diagnostics sur mesure et même une aide au désencombrement pour accélérer tout le processus.

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Je vous propose un premier entretien téléphonique offert de 30 minutes pour discuter de vos besoins en organisation d’intérieur afin de simplifier joyeusement votre vie !

E-mail : contact@hapilily.fr

Téléphone : 06 81 08 52 37

Tri des aliments par Hapilily

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